





Culturel
Auditorium de Bordeaux
9 - 13 Cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux
Des premières études en 2004 à la livraison à la Ville de Bordeaux fin janvier 2013, Philippe Duval fut le chef de projet, au sein de l'Atelier 4A, de la conception et de la réalisation de l'Auditorium de Bordeaux, construit sur le site de l'ancien cinéma Gaumont, cours Clémenceau.
Le complexe comporte une grande salle de concert (Salle Henri Dutilleux) de 1 445 places et une petite salle (Salle Henri Sauguet) à usages multiples (répétitions des chœurs, auditions, musiques alternatives, …), les espaces nécessaires à l'accueil des musiciens et des instruments (salles de répétitions et de travail, loges, réserves, …) et également les bureaux de l'Opéra de Bordeaux (rue du Palais Gallien).
La salle Henri Dutilleux présente une acoustique exceptionnelle saluée par toute la presse spécialisée. Elle a la particularité d'être équipée d'une fosse pouvant recevoir 120 musiciens afin de pouvoir y donner les grands opéras (Wagner, Verdi, Gounod, ….). pour lesquels la fosse du Grand Théâtre de Bordeaux (de Victor Louis) est trop petite.
Réalisé dans le cadre d'une VEFA avec la Ville de Bordeaux, il s'inscrit dans un complexe comprenant un parc de stationnement (parking Q-Park Clémenceau), réalisé en dessous et une résidence de standing (la Villa Mozart) réalisée sur 3 niveaux au-dessus de l'auditorium et incluant l'immeuble 13 cours Clémenceau.
INFORMATION
Maitre d'Ouvrage : S.N.C. Brochon Puy-Paulin / Ville de Bordeaux (VEFA)
Programme : Auditorium de musique symphonique
Architecte(s) : Atelier 4A - Philippe Duval chef de projet
Mission(s) : Mission complète
Acousticien : KHALE Acoustics
Scénographe : DUCKS Scéno
Bureaux d'études : Adao da Fonseca - Ballion - BDI - Freyssinet
Bureaux de Contrôle : APAVE
Surface (SHON) : 6 800m²
Mode de sélection : Commande directe
Montant des travaux : 28 000 000 € H.T.
Date de réalisation : Livraison 31 janvier 2013